revu le 15 août 2014
La cage thoracique
L'apnée du sommeil
le même travail pour l'asthme.
L'apnée du sommeil, c'est le fait d'avoir pendant le sommeil des arrêts de la respiration pendant quelques secondes, avec quelques fois un redémarrage bruyant et cela peut s'associer à du ronflement.
D'après les dires de mes patients l'apnée du sommeil est assez pénible pour plusieurs raisons:
Les gens ont un très mauvais sommeil qui ne repose pas.
Ils doivent porter masque avec injection d'air comprimé pour dormir.
Cela représente une gêne pour la personne qui dort à côté.
Si on observe la physiologie de la respiration, la journée on respire principalement avec le ventre ou le diaphragme et la nuit c'est le thorax qui est sollicité donc les côtes.
Les côtes s'articulent avec les vertèbres dorsales à l'arrière et avec le sternum vers l'avant. Les premières côtes se trouvent sous les clavicules. Les 1ère et 2ème côtes se soulèvent à l'inspiration grâce aux muscles scalènes qui s'insèrent sur les vertèbres cervicales de la 7ème à la 2ème.
Afin de pouvoir se soulever et permettre la respiration thoracique les premières côtes doivent avoir toute leur mobilité par rapport aux vertèbres dorsales ainsi que par rapport au sternum.
Elles doivent également pouvoir se mobiliser les unes par rapport aux autres, c'est à dire que les ligaments et les muscles qui les relient entre elles doivent être détendus.
Les muscles scalènes afin de bien pouvoir effectuer leur travail doivent s'insérer sur des vertèbres cervicales mobiles et en bon état.
Les vertèbres dorsales doivent avoir un maximum de mobilité afin de suivre au mieux le soulèvement et l'abaissement des côtes.
Une bonne respiration dépend aussi de la bonne mobilité du sacrum et bien sur des lombaires, également le crâne joue son rôle et doit avoir une bonne mobilité également.
Si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, on trouvera des problèmes respiratoires de toutes sortes dont l'apnée du sommeil.
Jusqu'à présent j'ai vu pas mal de cas et ils se sont toujours résolus par la restaurations des fonctions énumérées ci-dessus.
Attention , le sternum peut être difficile à harmoniser correctement, le faire et le refaire plusieurs fois avec un temps d'au moins une journée d'intervale. Vérifier à différents étages, tous les 10 centimètres, puis vérifier toutes les articulations sterno-costales.
Premièrement je vais harmoniser les cervicales,
Ensuite j'harmonise les dorsales,
Puis j'harmonise chaque articulation costo-vertébrale en commençant par les premières, généralement ce sont les 3 ou 4 premières paires de côtes qui sont bloquées, mais on peut trouver d’autres côtes bloquées, il faut donc toutes les vérifier.
Je vérifie les articulations avec le sternum,
Le parallélisme entre les côtes, c'est-à-dire que je prends une côte et la sus ou sous-jacente et je vérifie qu'elle ne soient pas bloquées entre elles.
Je vérifie le sternum, il y a souvent une lésion au niveau de l'articulation entre le premier et le deuxième éléments.
Un coup d’oeil au sacrum, au crâne et toujours vérifier C0/C1/C2.
À la fin je demande aux personnes de respirer à fond et elles constatent tout de suite la différence, la respiration est plus ample et plus facile.
Les premières côtes ainsi que les premières dorsales sont facilement lésées lors de chutes sur l'épaule ou lorsqu'on porte quelque chose de lourd sur l'épaule. Le sternum est facilement lésé par des chocs sur la poitrine ou par la ceinture de sécurité lors de chocs en voiture.
S'il y a du ronflement on vérifie tout le crâne et on porte une très grande attention à la mobilité des premières cervicales, ce sont elles qui sont responsables du libre passage de l'air dans les fosses nasales.
Il peut arriver qu’après tout ce travail d’harmonisation de la cage thoracique une ou des douleurs persistent sur une côte, cela peut venir d’une fracture ou brisure, ce n’est pas une fracture franche mais l’os à été meurtri et fissuré.
Alors on va mettre un doigt de chaque côté de l’endroit douloureux sur la côte et dans le sens de sa longueur, on sentira tout de suite dans les doigts s’il y a fracture ou non. Si oui, on attend l’harmonisation et ensuite on harmonise avec les côtes sus et sous jacentes.
À ce sujet voir le paragraphe sur les seins, on va retrouver le même genre de procédure.
On peut trouver des fractures sur les côtes qui datent de plusieurs années, et à n’importe quel endroit sur la longueur de la côte:
Dans le dos à quelques centimètres de l’articulation costo-vertébrale.
Sur les côtés ou devant le thorax.
Sur les parties cartilagineuses qui relient les côtes au sternum, on se laisse guider par la douleur. Éventuellement on demande au patient de chercher lui même en appuyant sur l’endroit douloureux. A la fin il ne doit presque plus y avoir de douleur.
Les cartilages des côtes 10, 9 et 8 ne sont pas reliés au sternum et sont juste maintenu par des ligaments à la côte supérieure. On peut trouver des lésions au niveau de ces cartilages. En cas de douleur on vérifie la jointure cartilage/os ainsi que l’attache ligamentaire entre les cartilages 7 et 8, 8 et 9, 9 et 10.
Ensuite on vérifie les poumons en les prenant dans les mains et on attend qu’ils s’harmonisent. Dans certains cas on sera surpris de voir la différence entre le droit et le gauche et cela peut faire beaucoup de bien.
En dernier on prend entre les deux mains toute la cage thoracique entière et on doit trouver un beau mouvement de respiration, régulier ample et symétrique. Pour donner une image, on dirait quelle bat des ailes...
On renouvelle ce travail chaque fois que le patient sent que la gène respiratoire revient, les visites s’espaceront de plus en plus.

La cage thoracique
Le livre PDF a été retiré du site selon la volonté de Jacky Roux. Il sera édité d'ici quelques mois. La parution sera annoncée en avant première sur le site.
Jacky Roux