LE LARYNX
LES CORDES VOCALES
Le larynx est la partie antérieure du cou, il est le lieu de la déglutition et de la phonation.
Il est constitué d'une cavité ou la gorge, rigidifiée en haut par l'os hyoïde, juste en dessous l'ensemble formé par le cartilage thyroïde et le cartilage cricoïde.
Le cartilage thyroïde est aussi ce que l'on appelle la pomme d'Adam.
Le mouvement de la déglutition provoque une montée de tout le larynx ce qui entraîne le basculement d'un clapet, l'épiglotte qui ferme les voies respiratoires et dirige les aliments vers l'oesophage.
La voix est produite par la vibration de ce qu'on appelle les cordes vocales, ce sont deux bourrelets opposés et diamétralement disposés en travers du conduit respiratoire. En se rapprochant il vont réduire le passage de l'air et se mettre à vibrer en émettant le son de la voix.
Ces bourrelets s'insèrent d'un côté sur le cartilage thyroïde et de l'autre sur les cartilages aryténoïdes.
Les cartilages aryténoïdes sont disposés sur le cartilage cricoïde et s'articulent sur ce dernier de façon à pouvoir effectuer une rotation qui permettra l'écartement ou le rapprochement des deux bourrelets ou cordes vocales et de contrôler ainsi le flux du passage de l'air venant des poumons. Les muscles aryténoïdiens transverses et latéraux assurent ces rotations.
La tension des cordes vocales est obtenue par le basculement du cartilage cricoïde autour d'un axe réalisé par les articulations cartilagineuses avec le thyroïde et provoque un effet de levier qui allonge la distance entre les points d'insertion des cordes vocales. C'est le muscle crico-thyroïde qui va modifier l'angle du cartilage cricoïde par rapport au cartilage thyroïde.
La modulation de la voix est obtenue à la fois par la tension des cordes vocales exercée par le basculement du cartilage cricoïde et aussi par la rotation des cartilage aryténoïdes qui vont écarter les cordes vocales et laisser passer plus ou moins d'air. Les carilages arythénoïdes sont reliés entre eux par le muscle transverse qui va leur permettre de se rapprocher en glissant sur leur base articulaire, ainsi les cordes vocales vont fermer hermétiquement le passage de l'air ou s'entrouvrir progressivement à partir de ce glissement.
Ainsi les cordes vocales auront trois sortes de contrôle, d'une part la tension est contrôlée par le basculement du cricoïde sous le thyroïde, l'ouverture fermeture partielle par la rotation des aryténoïdes qui laisse toujours un passage puis par le rapprochement des aryténoïdes qui permet une fermeture hermétique.
La modulation finale qui forme la parole ou les différentes notes est obtenue par la bouche, la langue et le pharynx.
Le cartilage thyroïde est suspendu à l'os hyoïde par les ligaments tyro-hyoïdiens.
L'os hyoïde est suspendu par plusieurs muscles:
Les stylo-hyoïdiens qui viennent des apophyses styloïdes sous les temporaux.
Les muscles digastriques viennent des mastoïdes traversent une poulie fixée sur l'os hyoïde et se termine à l'avant de la mandibule.
Le muscle géno-hyoïde vient de la partie antérieure de la mandibule.
Le muscle mylo-hyoïde vient de la mandibule.
L'os hyoïde est également relié à la troisième cervicale, aux l'omoplates, au sternum.
L'harmonisation des cordes vocales va consister à s'assurer qu'il n'y a pas de tension chez les différents éléments qui soutiennent le larynx ainsi que chez les éléments de ce dernier.
Exemple de protocole :
Verifier le crâne dans son ensemble et plus particulièrement la symétrie des temporaux,
Harmoniser:
Toutes les cervicales.
L'ensemble du larynx par rapport aux cervicales
La relation entre les styloïdes et les ptérigoïdes.
L'os hyoïde par rapport à : la troisième cervicale---aux styloïdes---à la mandibule---à la langue---au cartilage thyroïde.
Les articulations thyro-cricoïde
Le muscle crico-thyroïdien
Les aryténoïdes par rapport au cricoïde
Les aryténoïdes entre eux
Les corde vocales sur leur longueur ou la relation entre arythénoïdes et thyroïde diamétralement opposé
Les fausses cordes vocales ou les muscles vocaux
Le larynx par rapport au sternum et les premières côtes
En général le larynx est un peu irrité pendant les quelques jours qui suivent.
L'os hyoïde est relié par plusieurs muscles qu'il conviendra de détendre soigneusement.

Les cordes vocales
Le livre PDF a été retiré du site selon la volonté de Jacky Roux. Il sera édité d'ici quelques mois. La parution sera annoncée en avant première sur le site.
Jacky Roux